Le Militantisme Panafricaniste

Militantisme, Militants, Militantes :

«Aux origines concernaient les personnes qui se battaient, les armes à la main, pour défendre ou imposer leurs idées et convictions propres ou celles de leur école de pensée.

Héritier d’un vocabulaire religieux : assemblés, militante du Christ, le terme s’est progressivement laïcisé et est devenu commun pour désigner in fine celui ou celle qui participe de manière active à un mouvement, une organisation, un syndicat».

Au niveau étymologique, le terme militantisme est d’origine guerrière, il provient du latin « militare » qui désigne le métier de soldat, faire son service militaire.

Selon Larousse, Le Militantisme est l’attitude des militants actifs dans les organisations politiques ou syndicales.

D’après le Robert, Le Militantisme est l’attitude de ceux, de celles qui militent activement au sein d’une organisation, d’un parti.

Mais qu’est-ce qu’un(e) Militant, Militante Panafricaniste ?

«C’est un Africain et/ou un afro-descendant engagé à prôner l’unité entre les Africains et les afro-descendants dans le but de créer l’état fédéral des Etats-Unis d’Afrique.»

Selon Amzat Boukari-Yabara, il y a 2 types de Militantisme pour organiser et structurer les mouvements panafricanistes :

Dans un premier temps, il y a le militantisme directif, une forme d’organisation centrée majoritairement autour d’un leader, privilégiant un leadership individuel avec des décisions individuelles prises par le leader, permettant d’influencer la masse.

Dans un deuxième temps, il y a le militantisme coopératif, une forme d’organisation centré autour d’un groupe, privilégiant un leadership collectif avec des décisions collégiales, permettant d’organiser des activités communes.

Dans le milieu du militantisme panafricaniste, il existe plusieurs modes d’actions permettant de faire entendre sa voix pour défendre les intérêts des Africains du continent et des afro-descendants de la diaspora :

– Les Manifestations
– La Grève
– Le Boycott
– La désobéissance civile
– La pétition
– La propagande
– Les partis politiques
– Les mouvements pacifistes
Etc.

Ils existent une pléthore d’idées novatrices permettant de mettre en place des actions originales.À vous de réfléchir, la façon par laquelle vous voulez procéder pour véhiculer vos valeurs, vos idées et votre vision.Donc passez à l’action, voici quelques exemples :

5 actions militantes menées par des panafricanistes du 20e et 21e siècle :

1 – KEMI SEBA a brûlé un billet de 5 000 francs CFA au cours d’une manifestation le 19 août dernier pour exposer les méfaits de la Françafrique
2 – MWAZULU DIYABANZA a arraché un poteau funéraire au quai Branly pour dénoncer la dépossession de l’Afrique lors de la période de colonisation par les pays occidentaux.
3 – BLACK PANTHERS PARTY trente membres des Black Panthers se sont réunis le 2 mai 1967 devant le capitole de Californie en pénétrant armés dans la galerie des visiteurs pour protester contre le projet de loi du député républicain Dom Mulford visant à réglementer le port d’armes blanches dans l’État de Californie.
4 – ANDRE BLAISE ESSANAM a décapité sept fois et renversé plus de 20 fois, la statue du général Leclerc au Cameroun dans le but de remplacer ces symboles coloniaux par des héros camerounais et africains.
5 – DONALD NGOUMA appelé l’homme du métro donne des discours politique dans les métros parisiens à destination de la diaspora africaine, mais aussi aux citoyens français pour les sensibiliser sur la situation en Afrique.

Et vous quelles sont vos références ?

Que souhaiteriez-vous mettre en place pour impacter la conscience de notre peuple ?

Pour conclure, le militantisme panafricaniste influence :
D’une part, une nouvelle génération consciente, des enjeux de leur pays au niveau continental et mondial. D’autre part, une nouvelle génération engagée à défendre leur identité, leurs valeurs et la vision panafricaniste de nos 10 pères fondateurs. C’est alors qu’en tant Militant, Militante Panafricain et Panafricaniste:

«Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir.»

Frantz Fanon.

KA UBUNTU

mouvement politique indépendantiste et panafricaniste fondé par des réunionnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *