Philosophie africaine, philosophie bantoue : sommes-nous UBUNTU?

Issu de langues nguni (zoulou, xhosa, ndébélé, swati) le mot ubuntu est formé à partir du préfixe « ubu- » servant à former un substantif abstrait, et du radical « -ntu » désignant un être humain. Sa construction est donc analogue à celle du mot français « humanité » . Cependant il demeure différent d’un simple élan de conscience individuel. DANS LA CONCEPTION BANTOUE L’HUMANISME DE QUIQUONQUE NE PEUT PAS EXISTER SANS LE GROUPE ET NE PEUT QU’EXISTER QUE POUR LE GROUPE.

Nelson Mandela au sujet de l’Ubuntu a dit :

« Respect, serviabilité, partage, communauté, générosité, confiance désintéressement. Un mot peut avoir tant de significations. C’est tout cela l’esprit d’ubuntu ! »

Le lauréat du prix Nobel de la Paix 1984, l’archevêque Desmond Tutu ne dit pas autre chose :

« Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres (…) car il ou elle possède sa propre estime de soi, qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand. Il se sent diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »

« Respect, serviabilité, partage, communauté, générosité, confiance désintéressement. Un mot peut avoir tant de significations. C’est tout cela l’esprit d’ubuntu ! »

Si la racine de ce mot est présente dans la plupart des langues bantoues (du lingala au kikongo, du kiswahili au kinyarwanda et kirundi, du xhosa au zoulou), son origine remonte à l’aube des temps. Reste partout le même horizon, la même exigence éthique. Je suis un être humain par et pour les autres. Voilà une philosophie à enseigner dans toutes les écoles africaines ou non.

Et répétons-le sur tous les tons, à la suite de ce proverbe zoulou :

« Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement : « un individu est un individu à cause des autres individus ».

KA UBUNTU

mouvement politique indépendantiste et panafricaniste fondé par des réunionnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *