4 prérequis importants pour le développement d’un pays.

Selon Julius NYERERE, le développement d’un pays est réalisé par quatre prérequis importants :
La terre
– Le peuple
– Une bonne politique
– Une bonne direction

LA TERRE

Du fait que l’économie de la Tanzanie dépend, et continuera à dépendre, de l’agriculture et de l’élevage, les Tanzaniens peuvent bien vivre sans dépendre de l’assistance étrangère s’ils font bon usage de leur terre. La terre est à la base de la vie humaine et tous les Tanzaniens devraient l’utiliser en le considérant comme un investissement précieux pour le futur développement. Comme la terre appartient à la nation, le gouvernement doit veiller à ce qu’elle soit utilisée au profit de la nation tout entière et non au bénéfice d’un individu ou de quelques personnes. Il incombe à la TANU de veiller à ce que le pays produise assez de nourriture et de cultures de rente pour l’exportation. Il est de la responsabilité du gouvernement et des sociétés coopératives de s’assurer que notre peuple reçoive les outils, les formations et les orientations nécessaires à la mise en œuvre de méthodes agricoles modernes.

LE PEUPLE

Afin de mettre en œuvre comme il convient la politique de compter sur nos propres forces, il y a lieu d’enseigne au peuple la signification et la pratique d’une telle politique. Il doit devenir auto-suffisant en nourriture, habillement et logement convenables. Dans notre pays, le travail devrait être un objet de fierté, la paresse, l’ivrognerie et l’oisiveté objets de honte. Et, pour la défense de la nation, il nous faut être vigilant à l’égard des hommes de paille qui, à l’intérieur, pourraient être employé par des ennemis extérieurs cherchant à nous détruire. Le peuple devrait toujours être prêt à défendre notre nation quand il est appelé à le faire.

UNE BONNE POLITIQUE

Les principes de notre politique de compter sur nos propres forces vont de pair avec notre politique de socialisme. Pour empêcher l’exploitation, il est nécessaire que chacun travaille et vive de son propre travail. Et, pour distribuer équitablement la richesse nationale, il est nécessaire que chacun travaille au maximum de ses capacités. Personne ne devrait aller séjourner longtemps chez un parent à ne rien faire car, ce faisant, il l’exploiterait. De même, personne ne devrait être autorisé à traîner dans les villes ou dans les villages sans rien faire, car cela l’empêcherait de se suffire à lui-même sans exploiter ses proches. La TANU considère que toute personne qui aime la nation à le devoir de la servir en coopérant avec ses concitoyens afin d’édifier le pays au bénéfice de tout le peuple de la Tanzanie. Afin de maintenir notre indépendance et la liberté de notre peuple, nous devons compter sur nous-mêmes (self-reliant) de toutes les manières possibles et éviter de dépendre de l’aide des autres pays.

UNE BONNE DIRECTION

La TANU est consciente de l’urgence et de l’importance d’une bonne direction. Mais jusqu’ici nous n’avons pas assuré une formation systématique de nos dirigeants. Il est nécessaire que les instances dirigeantes de la TANU préparent maintenant un programme de formation pour tous les dirigeants – du niveau national au niveau des cellules de quartier – afin que tous comprennent notre programme et nos politiques économiques. Les dirigeants doivent donner un bon exemple au peuple, quant à la manière dont ils vivent et dans les autres activités.

Source
Photo : Julius Nyerere
Livre : Julius Nyerere, recueil de textes introduit par Yash Tandon, éd. CETIM

KA UBUNTU

mouvement politique indépendantiste et panafricaniste fondé par des réunionnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *