10 pères fondateurs du Panafricanisme

Pour introduire le sujet, commençons par nous poser la question suivante :

Qu’est-ce que le Panafricanisme ?

« Le panafricanisme se définit comme un mouvement de libération et de solidarité en faveur de l’Afrique et des africains ou qu’ils se trouvent ». Walter Rodney

« Le panafricanisme regarde au-dessus des limites étroites de la classe, de la race, de la tribu et de la religion. En d’autres termes, il veut l’égalité des chances pour tous. Talent à récompenser sur la base du mérite. Sa vision s’étend au-delà des frontières limitées de l’État-nation. Sa perspective englobe la fédération des pays régionaux autonomes et leur fusion ultime en États-Unis d’Afrique ». Georges Padmore

D’une part, selon l’historien Oruno D. Lara le terme de Pan African apparaît pour la première fois dans une lettre adressée par Sylvester Williams à un membre de l’association africaine, mais son utilisation est bien antérieure à la conférence de 1900.

D’autre part, d’après l’historien Amzat Boukari-Yabara, le panafricanisme est né dans la diaspora africaine, dans les Amériques, pendant la période de l’esclavage, lors des résistances individuelles et collectives des abolitionnistes.

Le plus célèbre d’entre-deux, est celui de la révolution d’Haïti à partir de 1792, avec Toussaint Louverture et Jacques Dessalines qui ont combattu le système esclavagiste en place afin d’arracher leur indépendance en 1804, faisant d’Haïti le premier État noir du monde.

Ensuite, s’en suit une réhumanisation et une régénération de l’Afrique vers une renaissance africaine forgeant un destin en commun, une résistance africaine vers un rapatriement et/ou un retour sur le continent.

L’objectif du panafricanisme s’est établi lors de la 1re conférence panafricaine du 23 au 25 juillet 1900 par le biais des pères fondateurs destinés à réunir :

« Les africains et les afro-descendants pour organiser la fin de l’exploitation coloniale et du racisme pour l’autodétermination des peuples africains afin d’encourager un sentiment d’unité et de faciliter les relations amicales entre les africains en général, promouvoir et protéger les intérêts de tous les sujets revendiquant une ascendance africaine en tout ou en partie, dans les colonies britannique et ailleurs, en particulier en Afrique, en diffusant des informations précises sur tous les sujets affectant leurs droits et privilèges. »

Pour conclure, nous pouvons constater que le panafricanisme est né pendant la période de l’esclavage par les luttes abolitionnistes et s’est poursuivi lors de la période de la colonisation par les luttes indépendantistes afin d’obtenir l’émancipation et l’autodétermination du peuple africain dans sa globalité.

Après, la période de la colonisation, une nouvelle période voit le jour, le post-colonialisme plus précisément celui du néocolonialisme, une nouvelle forme de prédation de l’oligarchie occidentale pour soumettre le peuple des pays décolonisés avec la complicité de certains dirigeants africains, alors la question est la suivante :

Au XXIe siècle, le panafricanisme sera-t-il à nouveau celui de l’unification de l’Afrique pour libérer le continent africain face à l’impérialisme occidental ?

Les 10 pères fondateurs ayant organisé, structurés et promus le PANAFRICANISME sont :
1 – Martin Delany (1812-1885)
Romancier et Abolitionniste
2 – Edward Wilmot Blyden (1832-1912)
Ecrivain et Homme Politique
3 – Joseph Anténor Firmin (1850-1911)
Avocat, Enseignant, Journaliste et Homme Politique
4 – William Edouard Burghardt Dubois (1868-1963)
Sociologue, Historien, Ecrivain, Editorialiste et Militant
5 – Bénito Sylvain (1868-1915)
Journaliste, Avocat et Diplomate
6 – Henry Sylvester William (1869-1911)
Écrivain, Historien, Barrister, Avocat et Homme Politique
7 – Kojo Tovalou Houéno (1887-1936)
Médecin, Avocat, Militaire, Essayiste, Journaliste, Ecrivain et Homme Politique
8 – Marcus Mosiah Garvey (1887-1940)
Journaliste, Entrepreneur et Homme Politique
9 – Georges Padmore (1903-1959)
Homme politique, écrivain, journaliste et historien
10 – Kwame Khrumah (1909-1972)
Homme D’état

Sources :
* Thinking Africa
https://www.youtube.com/watch?v=P1weqiWFKNU&t=25s
*Panafricanistes
https://panafricanistes.com/les_peres_fondateurs_du_panafricanisme?fbclid=IwAR0eKsVnT0bLlweeMAB02TIhgN6W5KMatgY0ygktnDZdNWVBDykCj855Y-o
*Site Wikiwand
https://www.wikiwand.com/fr/Congr%C3%A8s_panafricain?fbclid=IwAR0qCy9O3A2aU5Ht7EL1JKc42OsDQubnrD8DxGP7vk9FBt-ijfhweF8kjH8
*Librairie Tamery Sematawy
Conférence du Sech Coovi Rekhmire
https://www.facebook.com/librairie.tamery
*Amzat Boukari-Yabara
Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme, édition la découverte

KA UBUNTU

mouvement politique indépendantiste et panafricaniste fondé par des réunionnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *