15 points essentiels pour la création des États-Unis d’Afrique.

À travers son livre les fondements économiques et culturels d’un état fédéral d’Afrique noire, Cheick Anta Diop, scientifique, homme politique et panafricaniste met en avant 15 points essentiels constituant son programme politique pour la création des Etats-Unis d’Afrique :

1 ° / – Restaurer la conscience de notre unité historique.
2° / – Travailler à l’unification linguistique à l’échelle territoriale térritoriale et continentale, une seule langue africaine de culture et de gouvernement devant coiffer toutes les autres ; les langues européennes, quelles qu’elles soient, restant ou retombant au niveau des langues vivantes de l’enseignement secondaire.
3° / – Elever officiellement nos langues nationales au rang de langues de gouvernement servant d’expression au parlement et pour la rédaction des lois. La langue ne serait plus un obstacle à l’élection d’un député ou d’un mandataire analphabète de souche populaire.
4° / – Etudier une forme de représentation efficace de l’élément féminin de la nation.
5° / – Vive l’unité fédérale africaine. L’unification immédiate de l’Afrique francophone et anglophone, seule, pouvant servir de test. C’est l’unique moyen de faire basculer l’afrique Noire sur la pente de son destin historique, une fois pour toutes. Attendre en alléguant des motifs secondaires, c’est laisser aux Etats le temps de s’ossifier pour devenir inaptes à la fédération, comme en Amérique latine.
6° / – Opposer une fin de non-recevoir à toute idée de création d’états blancs, d’où qu’elle vienne et où qu’elle vienne et où que ce soit en Afrique Noire.
7°/ – Prendre dans la constitution les dispositions nécessaires pour qu’il ne puisse pas exister une bourgeoisie industrielle. Prouver ainsi qu’on est réellement socialiste en prévenant l’un des maux fondamentaux du capitalisme. Qui pourrait, aujourd’hui, s’opposer décemment à une mesure préventive contre une classe encore inexistante en Afrique ?
8° / – Créer une puissance industrie d’état. Donner le primat à l’industrialisation, au développement et à la mécanisation de l’agriculture.
9 °/ – Créer une puissante armée moderne, dotée d’une aviation et d’une forte éducation civique, inapte aux putchs de type latino-américain.
10° / – Créer les instituts techniques indispensables à un Etat moderne : physique et chimie nucléaires, électronique, aéronautique, chimie appliquée, etc…
11° / – Réduire les trains de vie et niveler judicieusement les salaires afin de transformer les postes politiques en postes de travail.
12° / – Organiser en coopératives de production les volontaires possédant des champs contigus, en vue de la mécanisation et de la modernisation de l’agriculture, de la production sur une grande échelle.
13° / – Créer des fermes modèles d’Etat, pour élargir l’expérience technique et sociale des paysans non encore groupés. La collectivisation à la campagne rencontrera mille fois moins de difficultés chez nous que dans les pays européens, pour toutes les raisons indiqués dans l’Afrique noire précoloniale.
14° / – Repeupler l’Afrique à temps.
15° / – Poursuivre avec conviction une politique de plein emploi afin d’éliminer progressivement la dépendance matérielle de certaines catégories sociales.

Source

Photo : Cheick Anta Diop
Livre : Les fondements économiques et culturels d’un état fédéral d’afrique noire, Cheick Anta Diop, éd. Présence Africaine.

KA UBUNTU

mouvement politique indépendantiste et panafricaniste fondé par des réunionnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *