Zenfan Zordi, Lo Moun Domin

L’avenir de la réunion passera par l’éducation de la jeunesse réunionnaise.

La clé face au colonialisme et à l’impérialisme français sera l’éducation, afin de combattre toutes les formes d’ignorance et d’obscurantisme que subit la jeunesse réunionnaise au quotidien. C’est pourquoi, nous devons réfléchir à un nouveau système éducatif qui valoriserait nos spécificités réunionnaises, car le programme éducatif actuel prône la déséducation, l’acculturation et l’aliénation des jeunes au sein même des établissements scolaires. Néanmoins, nous disons qu’il est important de mettre en place des dispositifs via des outils qui faciliteraient l’apprentissage des réalités socioculturelles de notre pays, car c’est aux jeunes de trouver des solutions aux enjeux politiques, économiques et sociales pour la Réunion de demain.

Donc, voici 5 ACTIONS permettant aux jeunes d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes afin de construire leur identité réunionnaise.

L’Ancestralité : connais-toi toi-même ?

Pour chaque jeune réunionnais et jeune réunionnaise, il est fondamental de réaliser son arbre généalogique maternelle et son arbre généalogique paternel afin de connaître son histoire familiale. Pour réaliser, cette action, ils peuvent se rapprocher des cercles généalogistes présents à la Réunion.

L’histoire : D’où viens-tu ?

Quand “tu sais d’où tu viens, tu sais où tu vas” signifiant en réunionnais “Kan ou koné ousa ou sort ou koné ousa ousava” pour reprendre la citation de l’artiste réunionnais Lindigo dans sa chanson L’Afrikindmada, cette phrase prend tout son sens à partir du moment que nous connaissons notre histoire. Pour réaliser cette deuxième action, les jeunes peuvent se tourner vers leur cercle familiale car les membres de chaque famille surtout les anciens ont toujours des anecdotes à raconter au sujet de la réunion “lontan”* ou bien vers les cercles éducatives et culturelles tel que les établissements scolaires, les associations, les bibliothèques, les médiathèques, les musées et consorts qui met à leur disposition des ressources qui se déclinent sous plusieurs formats dont des images, des textes, des audios et des vidéos afin de s’informer sur l’histoire de la Réunion.

La langue : qui es-tu ?

La connaissance de la langue est incontournable, car il représente un pilier de l’identité réunionnaise. Aujourd’hui, il y a des particuliers comme des professionnels qui mettent en place des cours dédié à l’apprentissage de la langue sur l’île. Selon, l’écrivain Axel Gauvin dans son livre intitulé du créole opprimé au créole libéré : défense de la langue réunionaise, il est important de promouvoir cette langue afin de donner la parole au peuple, en passant du parler créole de la Réunion vers la langue réunionnaise. Donc, pour réaliser cette troisième action, les jeunes devront résoudre 5 problèmes majeurs : la mise en place d’une orthographe, la mise au point d’un dictionnaire, l’enrichissement du vocabulaire, la rédaction d’une grammaire et la production en réunionnais afin de forger la langue réunionnaise.

La culture : où vas-tu ?

« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines » cette citation de Marcus Garvey, autrefois panafricaniste illustre très bien la situation culturelle à la Réunion. Nous constatons que cette jeunesse est privée de l’apprentissage des éléments culturels réunionnaise au sein même du système scolaire malgré les bonnes intentions d’une partie de la communauté éducative qui essaient tant bien que mal de transmettre le patrimoine culturel “bann marmay”* car le programme scolaire actuel favorise la promotion de la culture française au détriment de la culture réunionnaise. Donc, pour réaliser cette quatrième action, les jeunes doivent s’informer par eux-mêmes en autodidacte en adoptant les mêmes procédés d’apprentissages stipulé dans la partie histoire, ils peuvent aussi s’informer au sein de leur cercle familiale et leur entourage qui reste les gardiens d’une certaine tradition à l’échelle de leur quartier voir à l’ensemble du territoire ou bien d’intégrer des cercles culturels, militantes et associatifs qui favorise l’éducation populaire dans l’optique de contribuer à l’avancement, au développement et la transformation de notre société.

La société : quelle est ta destinée ?

Actuellement, notre société traverse des zones de turbulences en fonction de la conjoncture politique, économique et sociale dans notre pays. C’est pourquoi, il est fondamental pour la jeune garde de comprendre la réalité de notre société, car ils représentent ceux et celles qui vont relever les grands défis qui touche notre nation. Pour réaliser, cette dernière action, la jeunesse réunionnaise devra réaliser deux actions, s’informer et se former dans leur secteur d’activité pour trouver des solutions réunionnaises aux problèmes réunionnais.

Pour terminer, le peuple doit prendre conscience que l’avenir de la Réunion doit passer par la jeunesse réunionnaise, c’est pourquoi il est primordial de favoriser une éducation et une instruction qui prend en considération les spécificités de notre société et notre culture afin de doter aux jeunes les armes et les outils nécessaires leur permettant de répondre aux grands enjeux politique économique et sociale de notre pays.

ZENFAN ZORDI, LO MOUN DOMIN !!!

Photo : Réunionnais du Monde.
*lontan : Longtemps, Auparavant, à l’époque.
*Bann marmay : les enfants, les jeunes.

KA UBUNTU

mouvement politique indépendantiste et panafricaniste fondé par des réunionnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *